Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Pierre Arditi : « Très agréablement surpris par le Muscadet »


Rédigé le Lundi 27 Juin 2016

Œnologue de talent dans « Le Sang de la vigne », Pierre Arditi est aussi un amateur éclairé dans la vie. Ces dernières semaines, le comédien était dans le vignoble nantais pour le tournage d’un nouvel épisode de la série diffusée sur France 3.


Connaissiez-vous le vignoble nantais et ses appellations avant le tournage ?

Je connaissais le Muscadet mais je dois dire que j’ai été très surpris. J’ai d’ailleurs écrit ma dernière chronique pour « Terres de Vins » sur le Muscadet. J’y explique que, comme beaucoup, je pensais que le Muscadet était un petit vin de comptoir. Cela est très injuste ! Il y a de très beaux crus, de beaux domaines. C’est une très belle appellation, propice au vieillissement. Je pense au Fief du Breil de Jo Landron, aux Muscadets du Domaine Sauvion. Dans toute ma chronique, je dénonce l’injustice faite au Muscadet. Si je peux contribuer à redorer sa réputation, c’est avec plaisir. Le Muscadet mérite mieux que l’image que l’on peut lui donner.

Votre cave compte-t- elle quelques bouteilles de Muscadet ?

Non pratiquement pas. Mais je compte bien en acheter avant de partir. Ma cave compte 15 000 bouteilles que je conserve selon leurs temps de garde. J’ai une nette préférence pour les vins français. Ils représentent 85 à 90% de ma cave, tous terroirs confondus. 

Quel vin à votre préférence ?

Je n’ai pas de préférence. La seule que j’ai, c’est que les vins soient bons. Simplement bons. Dans le Muscadet il y a de très bons vins à des prix très accessibles. J’ai vraiment été très agréablement surpris par le Muscadet, ça a été un choc. Plus globalement, les vins du Val de Loire me plaisent. On les a trop longtemps sous-estimés comme étant des vins de soif alors qu’il y a une belle diversité. 

Avez-vous le temps de déguster les vins de la région dans laquelle vous tournez ?

Je prends le temps de rencontrer les vignerons et de déguster mais je dois faire attention car c’est un enrichissement à tous les points de vue. J’ai déjà eu l’occasion de tourner dans le Val de Loire, dans l’Anjou. Je me souviens notamment de ma rencontre avec Jacky Blot du Domaine de la Taille aux Loups à Montlouis-sur- Loire. C’est un merveilleux vigneron.

Acheter un domaine ne vous a jamais tenté ?

Non, faire du vin est un métier et demande un savoir-faire. Je préfère le boire.

Propos recueillis par Adeline Le Gal




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 15:10 ​Le Nez en l’air revient dans les chais